top of page
Bourse
LOGOS%20KETWE-01_edited.png
Valorisations
Valoriser votre entreprise, pour ses acquis comme pour son potentiel

Dans la valorisation de son entreprise, le dirigeant fait face à des questions clés : 

  • Combien valoriser tout ce que j'ai déjà fait ?

  • Combien valoriser les perspectives et les bonnes idées que j'ai pour l'avenir ?

  • Comment puis-je convaincre les tiers de ces valeurs ?

KETWE propose des valorisations qui répondent à ces questions :

  • Une valorisation de l'acquis.

  • Une valorisation de la plus value attendue

  • Une justification concrète et lisible par tous des valeurs obtenues

Grâce à KETWE, vous bénéficierez de :

  • Une valorisation répondant aux attentes des tiers que vous voulez convaincre.

  • Une valorisation qui colle à votre argumentaire commercial et opérationnel.

Valorisation de l'acquis

Même sans profit, voire sans chiffre d'affaires, une entreprise n'est pas forcément sans valeur.

Avant même de commencer son activité commerciale, elle peut déjà avoir, parfois largement, investi dans la mise au point de ses produits et des divers outils nécessaires à sa future commercialisation.

La valeur de cet investissement peut être intégrée au capital social via un commissariat aux apports et ainsi rassurer les fonds publics d'investissement et les banquiers.

Au delà de ces investissements pré-activité, le développement commercial déjà réussi vient ajouter à la valeur acquise par l'entreprise.

Toute cette valeur est acquise et peut rassurer des investisseurs sur la part non spéculative du prix auquel est effectuée une levée de fonds.

Valorisation de la plus value attendue

Une valeur déjà acquise étant calculée, c'est la valeur de la plus value espérée dans le futur qui la complète pour estimer la valeur totale de l'entreprise.  Elle est très dépendante du contexte.

Pour une levée de fonds : On s'adresse à des investisseurs dont l'espoir d'une plus value est le moteur principal.

La levée est effectuée pour financer l'atteinte d'un but (développement de produits, mise sur le marché, développement de nouveaux marchés...).

Un business Plan et sa projection financière sont réalisés pour estimer les capitaux nécessaires, les résultats obtenus et la durée du plan d'action.

C'est à la fin de ce plan d'action qu'on va mesurer la plus value obtenue.  On l'actualise avec le taux de rentabilité qu'on veut offrir plus un taux de risque.

Pour une cession : L'acheteur est peu enclin à payer une progression qu'il devra gérer lui-même.

Il sera tout de même envisageable de valoriser la dynamique déjà acquise, sur une période de projection plus courte.

Notre méthode : Valorisation par les Actifs Immatériels

Valoriser une entreprise via ses actifs immatériels, c'est valoriser les richesses qu'elle a développées pour un fonctionnement optimal.

Tout d'abord on va valoriser cet écosystème à travers la taille de ses composantes.  C'est très intuitif, plus le chiffre d'affaires est important, plus l'actif clients a de valeur.  Plus il y a eu de ressources consacrées au développement des produits plus l'actif technologique a de la valeur...

Mais mesurer la taille de l'écosystème n'est qu'une première étape.  Deux autres aspects vont permettre d'affiner cette valeur.

Le premier est interne, c'est l'efficacité de l'entreprise.  L'offre est-elle compétitive et novatrice ?  L'entreprise est-elle bien managée et organisée ?  A travers de multiples critères, on mesure la capacité de l'entreprise à pleinement utiliser son écosystème.

Le second est externe, c'est le contexte dans lequel l'entreprise évolue.  Est-elle ou vise-t-elle un secteur porteur ?  Quelle est la santé économique des marchés qu'elle vise ?  A travers ces éléments on va pouvoir mesurer l'impact porteur ou contraire de l'univers dans lequel vit l'entreprise.

bottom of page