Actifs Immatériels :Pour valoriser rapidement et justement les fonds de commerce


Notre méthode basée sur les Actifs immatériels offre un outil pertinent, simple, rapide et à prix acceptable pour faire face à cette nouvelle contrainte.


Plusieurs questions se posent aux Experts comptables et aux Commissaires aux comptes en présence d’un fonds commercial d’une valeur significative pour l’entité qu’ils assistent ou qui est l’objet de leur contrôle.

  • Si la durée d’utilisation est non limitée il devra y avoir réalisation d’un test de dépréciation systématique et donc une valorisation du fonds commercial.

  • -si l’entité est une petite entreprise est-il pertinent d’amortir le fonds commercial sur 10 ans afin d’éviter un test de dépréciation ?

Dans le test de dépréciation, le professionnel n’a pas de difficulté à la mise en œuvre de la valorisation de la valeur d’usage qui est calculée sur des budgets prévisionnels ; la difficulté réside bien sur la valeur vénale du fonds commercial. En effet trouver des marchés actifs ou des transactions similaires pour déterminer une valeur comparative est presque impossible en matière de fonds commercial.

Une fiche pratique de la CNCC (Cie nationale des commissaires aux comptes) de juillet 2016 précise que :

« Si la société n’a qu’un fonds commercial représentant l’activité, cela revient à évaluer la société dans sa globalité pour déterminer ensuite la part résiduelle à comparer avec la valeur nette comptable du fonds commercial figurant dans les comptes annuels, après déduction des éléments du patrimoine identifiés. ».

La méthodologie de valorisation doit être identique d’une année sur l’autre. C’est le cas de la méthode par les actifs immatériels que nous offrons aux Experts et Commissaires

  • L’évaluation brute repose sur les actifs immatériels. Son inventeur a joué un rôle pionnier dans le développement de ces concepts en France et n’a jamais cessé depuis d’assurer une veille très vigilante des travaux mondiaux sur le sujet.

  • Les facteurs dynamiques de l’entreprise sont ensuite mesurés. Quel niveau d’élaboration ont ses modes de fonctionnement, quelle est sa situation concurrentielle, à quel niveau en est-elle de son processus économique, et ce qui définit les forces et faiblesses de l’organisation en général est mesuré.

  • Le niveau des forces et faiblesses est ensuite confronté avec les tendances macro-économiques et surtout celles du secteur, géographique et économique, concerné. Le modèle statistique en déduit les taux de réévaluation à quatre niveaux d’impacts distincts.

  • Une fois les taux appliqués, les Actifs immatériels nets, soit le goodwill, sont ensuite complétés de la valeur nette comptable et de la trésorerie nette, pour obtenir la valeur de marché de l’entreprise.

Un produit spécifique pour les experts comptables : Notre vision est de partager notre méthode le plus largement possible. Tous les clients ne peuvent pas se payer une valorisation de leur entreprise, encore moins tous les ans. Pour que cela devienne possible, nous proposons un modèle spécifique, à prix minimal, pour que les Experts et Commissaires aux Comptes puissent offrir, rentablement, ce service à tous leurs clients :

  • Seul le rapport de valorisation est différent du modèle standard : La valeur totale est bien sur identique, mais ses composantes sont beaucoup moins détaillées.

  • Le résultat obtenu permet à l’entreprise de savoir s’il y a danger, notamment par rapport au décret évoqué précédemment.

  • Elle peut toujours acheter le rapport complet du cas pour approfondir sa réflexion ou mieux justifier le résultat.

En pratique :

  • L’expert ou le CAC remplit à partir de la liasse fiscale et d’une interaction avec le dirigeant le questionnaire d’une cinquantaine de questions. Si le temps de saisi à proprement parlé est d’une demi-heure, trouver les bonnes réponses, pour certaines questions, peut nécessiter un certain temps de préparation.

  • Le calcul donne une valeur de marché de l’entreprise.

  • Un rapport d’une page fait la synthèse du montant obtenu pour permettre de l’utiliser aux fins décrites précédemment. Ce détail est disponible sur option en cas de besoin. Des formations au logiciel sont offertes par SV pour les experts et CAC.

  • La tarification est conçue pour faciliter la mise à disposition à des TPE et PME du modèle de valorisation à des prix qui aient un sens, notamment économique, pour elles et leurs dirigeants.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square