top of page

Intégrez les coûts d'élaboration de votre Business Model dans votre capital social.

Pourquoi les coûts d’élaboration du Business Modèle sont légitimes dans le capital social ?


Un groupe de personnes ressent une opportunité de marché et décide de s’associer pour créer une société qui va l’exploiter. Etudions deux manières de procéder pour le faire.


La première, généralement la plus courante, va être de dégager du temps de travail pour effectuer les études de marché nécessaires, définir l’offre et étudier les moyens nécessaires pour la délivrer dans de bonnes conditions, bref définir le business model. Une fois cet objectif atteint, le groupe va créer juridiquement la société et y verser les fonds nécessaire pour la suite.


La seconde, si les associés ont plus de liquidités que de temps disponibles, va consister à créer la société immédiatement et y verser les fonds nécessaire pour salarier les personnes et/ou payer les prestataires qui vont effectuer les études de marché nécessaires, définir l’offre et étudier les moyens nécessaires pour la délivrer dans de bonnes conditions, bref définir le business model.


la société se retrouve au même niveau économique à la fin des deux scénarios, mais son capital social diffère de l’un à l’autre. Dans le cas de l’élaboration préalable du business model avant création, le capital social est égal aux montants versés pour la mise en œuvre du business model. Dans le cas de la création immédiate de la société, le capital social comprend en plus les coûts de d’élaboration de ce business model.


Cette différence peut vous paraitre une argutie comptable. Mais en matière de financements, notamment publics, c’est un enjeu critique sur les montants auxquels vous pouvez accéder. Alors comment limiter la casse et faire valoir tout le temps et l’énergie que vous avez investis pour créer votre société.


Notre métier de base, c’est de valoriser les entreprises. Notre méthode répond aux nouveaux enjeux économiques, la valorisation par les actifs immatériels. A l’usage, nous nous sommes aperçus que le descriptif des valeurs de chaque actif immatériel constituait une source d’inspiration et de support pour des commissariats aux apports.


Si il y a matière pour votre entreprise, vous pourrez augmenter votre capital social pour le prix de la prestation : la nôtre, celle du Commissaire et celle d’un avocat. Cela s’est avéré payant dans la plupart des cas que nous avons étudiés et nous proposons un tarif qui limite les frais si tel ne devait pas être le cas.

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page