Profit : Un but, pas toujours un objectif
Les investissements dans de jeunes entreprises génèrent des plus-values, moins souvent des dividendes. La recherche de profits rapides n’est donc pas forcément la priorité que doivent privilégier les porteurs de projets. Les objectifs portent plus sur la rentabilité.
Les fondamentaux :
C’est la base du capitalisme, l’entreprise a pour finalité de réaliser des profits qui rémunèreront les investisseurs du capital qu’ils ont risqué pour lui donner les moyens financiers de se développer.
Ce qui complexifie le schéma, c’est que le développement peut être long voire très long. Plus ce sera le cas, plus le potentiel (de profit) devra être important pour rémunérer le temps et le risque qui va avec.
Une autre complexité provient de la courbe que va suivre le développement. Elle est rarement linéaire, notamment pour les profits. C’est pourquoi diverses levées de capital vont se succéder, avec des rémunérations et des investisseurs qui évoluent.
Les levées de fonds :
Chaque levée sera destinée à financer le développement sur un laps de temps limité à ce qui est prévisible et maitrisable. Les premières ont donc peu de chances d’être rémunérées pas des distributions de dividendes.
Si l’entreprise ne peut offrir une distribution rapide de dividendes en échange des investissements, il faut qu’elle offre une alternative. Il n’y en a qu’une, une augmentation de la valorisation de l’entreprise pendant la période considérée.
Sauf accident de parcours, la valorisation va croitre mécaniquement parce que le temps à attendre avant la réalisation des profits va se réduire. La valeur actualisée des futurs profits va donc croître. Mais l’entreprise dispose d’autres leviers sur la prise de valeur, encore plus impactants.
La levée de fonds est destinée à financer des actions (investissements) qui permettent le développement de l’entreprise. La pertinence du choix des actions et la qualité de leur réalisation seront les aspects clés de leur rentabilité. L’offre, l’organisation, les partenariats et la clientèle sont, notamment, des axes à privilégier pour «gagner de la valeur».
Privilégier son développement (et ses gains de valeur patrimoniale) consiste donc à privilégier la rentabilité au profit. Celui-ci reste le but ultime, mais pour en augmenter les potentiels futurs, il faut souvent le sacrifier dans l’immédiat. Si ce choix est souvent obligatoire pour une première levée, il reste bien souvent une option à étudier lors des tours suivants. Ce n’est d’ailleurs pas l’apanage des start-ups et autres entreprises assimilés, toute entreprise qui entreprend des actions structurelles nécessitant des fonds extérieurs doit aussi le faire.
KETWE : Un partenaire pour vous aider :
Dans le processus de développement, certaines étapes sont marquantes. Elles le sont par leur importance mais aussi par les compétences requises qui ne sont ni nécessaires, ni développées au quotidien. Ce sont ces expertises particulières que KETWE peut vous apporter :
Valorisation de l’entreprise
Projections financières
Reporting des résultats obtenus.
La croissance de la valorisation de l’entreprise est un aspect financier clé de son développement. Notre méthode de valorisation par les actifs immatériels englobe tous les paramètres de cette problématique. C’est notamment le cas car elle repose sur l’ensemble des risques, opportunités, forces et faiblesses. La valorisation future de l’entreprise dépend de comment ces éléments vont évoluer, surtout si elle n’est pas encore en mesure de distribuer des dividendes.
Transcrire en projections financières tous les éléments opérationnels et commerciaux du Business Plan (le plan d’actions) que vous prévoyez est aussi une de nos expertises. Les éléments financiers traditionnels ne sont pas occultés, notamment une estimation très étayée des besoins en capitaux. La très forte attention aux déroulés opérationnels et aux résultats concrets espérés est tout aussi importante pour justifier la valorisation proposée.
L’atteinte des objectifs matériels et qualitatifs des plans d’actions dans un cadre financier cohérent est la clé du respect du contrat passé avec les investisseurs. Nous pouvons vous apporter une solide expérience pour identifier les facteurs clés de succès, au-delà des éléments purement financiers. Nous pouvons vous aider à développer des systèmes d’information ciblés et simples qui vous permettront de suivre avec l’attention et la fréquence nécessaires les éléments critiques.
Nous pouvons intervenir en complément de vos propres compétences sur chacun des aspects pour lesquels nous venons de décrire nos valeurs ajoutées. Nous nous inscrirons dans votre dynamique, dans la volonté de transférer nos compétences. Nous pourrons aussi, si cela fait sens, nous intégrer durablement dans un accompagnement constamment ajusté à vos besoins et moyens, et à la préservation de votre autonomie.
Hozzászólások